Prochaine visite de Hillary Clinton en Colombie, au Brésil et en Belgique

La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, se rendra, du 13 au 19 avril, en Colombie, au Brésil et en Belgique, a annoncé, mercredi, la porte-parole de la diplomatie US.

"Hillary Clinton accompagnera le président (Barack) Obama pour le sixième Sommet des Amériques prévu à Cartagena en Colombie du 13 au 15 avril", a indiqué Victoria Nuland, lors de son point de presse quotidien.

La délégation américaine se réunira ainsi avec les chefs d’Etat et gouvernements "démocratiquement élus de tout l’hémisphère pour renforcer les liens, élargir les partenariats, et continuer les progrès en matière de croissance économique, d’inclusion sociale et de sécurité des citoyens", souligne la même source.

Le chef de la diplomatie US se rendra par la suite à Brasilia (16-17 avril) où elle conduira la délégation de son pays au troisième Dialogue de Partenariat mondial USA-Brésil. Ce dialogue, précise-t-on, s’appuie sur les accords bilatéraux convenus lors de la visite du président Obama au Brésil en 2011 et la récente visite de la présidente Dilma Rousseff aux Etats-Unis.

Les questions qui seront abordées lors du Dialogue de Partenariat mondial portent entre autres sur le développement et la coopération dans le domaine de l’éducation, ainsi que sur des sujets politiques et économiques d’ordre international. Clinton rencontrera également des responsables du gouvernement et des représentants du secteur privé.

Clinton prendra part aussi aux cotés de la présidente brésilienne à la première réunion annuelle de haut niveau du Partenariat du gouvernement ouvert (OGP), lancé il y a huit mois par les présidents Obama et Rousseff.

L’OGP accueillera 42 nouveaux pays et sera marqué par des "engagements concrets pour prévenir la corruption, promouvoir la transparence, et mettre les nouvelles technologies au service des citoyens", selon le Département d’Etat.

Par ailleurs, Hillary Clinton visitera, les 18 et 19 avril, Bruxelles où elle prendra part à une réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays de l’OTAN et tiendra une réunion bilatérale avec son homologue belge, Didier Reynders.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite