Prise d’otages d’In Amenas : des agents de la GRC du Canada en Algérie

Prise d'otages d'In Amenas : des agents de la GRC du Canada en Algérie
Des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) se trouvent présentement en Algérie pour enquêter sur l’identité de deux présumés terroristes ayant pris part à la prise d’otages d’In Amenas, dans le sud-est algérien, et présentés comme des Canadiens par les autorités algériennes, croit savoir la chaine publique Radio-Canada.

"Le gouvernement canadien s’est montré sceptique, voire agacé, après que le premier ministre algérien eut parlé de la présence de deux Canadiens parmi les assaillants", rapporte Radio-Canada sur son site internet.

"Ce sont des documents retrouvés sur les corps de deux présumés terroristes qui auraient permis de les identifier comme étant de nationalité canadienne. Or, Ottawa estime qu’il est prématuré de parler de preneurs d’otages canadiens, estimant qu’il pourrait s’agir de documents contrefaits", poursuit la même source.

Et de rappeler que le Canada s’est déjà plaint de la lenteur des autorités algériennes à collaborer avec ses services pour déterminer avec exactitude la nationalité des deux personnes en question. Plusieurs otages occidentaux ont été tués lors de l’attaque, la semaine dernière, contre le site gazier d’In Amenas. Deux Canadiens faisaient partie du commando qui a effectué la prise d’otages d’In Amenas, avait affirmé le Premier ministre algérien.

"Nous ne croyons pas que des Canadiens ou des personnes ayant une double nationalité soient au nombre des otages. Selon nos renseignements, un résident permanent du Canada se trouvait dans la région, et on nous a confirmé que cette personne avait quitté l’Algérie et qu’elle se trouvait en lieu sûr", avait répondu le chef de la diplomatie canadien, John Baird, après les attaques sanglantes d’In Amenas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite