Prêt de 300 millions d’euros à la Tunisie : L’UE verse une première tranche de 100 millions
L’Union européenne a annoncé jeudi avoir effectué un versement d’un prêt de 100 millions d’euros en faveur de la Tunisie, soit la première tranche du programme d’assistance macro-financière de 300 millions d’euros, approuvé en mai 2014.
"Une semaine après la signature de conventions de financement entre la Tunisie et la CE au titre de la politique de voisinage, ce versement représente un nouvel exemple concret du soutien que l’UE apporte à la Tunisie dans sa transition politique et la mise en œuvre de son agenda de réformes", a déclaré Pierre Moscovici, commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes.
C’est au volet économique de cet agenda, qui doit créer les conditions d’une croissance durable et profitable à tous, que l’assistance macro-financière d’aujourd’hui va contribuer, a-t-il souligné.
La Commission européenne a levé les fonds nécessaires au versement effectué jeudi sur les marchés financiers, dans le cadre d’un placement privé réalisé le 29 avril 2015. Cette levée de fonds a été réalisée via l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 100 millions d’euros, assorti d’une échéance finale à 12 ans, et d’un taux d’intérêt de seulement 0,498%.
C’est ainsi que ce montant est alloué sous forme de prêt à la Tunisie aux mêmes conditions, c’est-à-dire à long terme et à un taux d’intérêt très bas.
L’enveloppe d’aide en faveur de la Tunisie au titre de l’assistance financière a été proposée par la CE le 5 décembre 2013 et adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 15 mai 2014.