Présidentielle en Egypte: le conseil consultatif pour l’ouverture de dépôt de candidatures en février

Le Conseil consultatif en Egypte a demandé, samedi, au conseil suprême des forces armées égyptiennes (CFSA) au pouvoir l’ouverture du dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle le 23 février au lieu d’avril, comme prévue initialement.

"Le Conseil s’est prononcé pour l’avancement de la date de dépôt des candidatures le 23 février à l’issue des élections du Conseil de la choura pour permettre à toutes les forces politiques d’engager les préparatifs" de l’élection présidentielle, a déclaré à la presse le porte-parole de cette instance, Mohamed Khouli, à l’issue d’une réunion, consacrée aux évènements de Port-Saïd qui ont fait 74 morts et des centaines de blessés.

Il a précisé que l’avancement de cette date permettra aussi de rassurer l’opinion publique sur l’intention du conseil militaire de transférer le pouvoir à une autorité civile élue dans les délais impartis.

Sous la pression des manifestants de la rue, les militaires avaient promis de remettre le pouvoir à un président élu et de regagner leurs casernes début juillet.

Une vingtaine de personnalités égyptiennes avaient annoncé leur intention de se présenter à ces élections, notamment l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa et l’ancien Premier ministre, Ahmed Chafic, ainsi que l’ancien leader des "Frères musulmans" Abdelmounaim Abdelftouh.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite