Près de 1.000 cas de rougeoles confirmés, recensés aux Pays-Bas

Les cas de rougeoles confirmés, recensés aux Pays-Bas notamment dans les milieux protestants orthodoxes qui refusent le vaccin pour des motifs religieux, ont atteint près 1.000 personnes dont la plupart des enfants, a indiqué l’institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM).

Pas moins de 21 enfants ont été hospitalisés après avoir été atteints de cette pandémie, a précisé la même source, ajoutant que la plupart des cas se produisent chez des enfants entre 4 et 12 ans qui vont à l’école protestante orthodoxe et ne sont pas vaccinés.

Fin mai dernier, un certain nombre de communes à faible couverture vaccinale (moins de 90 pc) ont été touchées par la rougeole, ce qui augurait du début de la flambée épidémique.

Bien qu’en général, la population néerlandaise soit bien protégée contre la rougeole, il y a des régions où beaucoup de personnes ne se vaccinent pas pour des raisons religieuses (réforme/protestantisme). Ceci dit, des enfants qui ne sont pas protégés contre la rougeole rendent la propagation de la maladie facile.

Toutefois, ce nombre pourrait être une sous-estimation de la réalité, car tous les patients ne consultent pas un docteur, a averti le RIVM.

Aux Pays-Bas, les cas de rougeole et les décès qui y sont associés ont chuté de façon spectaculaire après l’introduction de la vaccination en 1976 dans le programme national de vaccination.

Dans les populations sous-vaccinées, des épidémies se produisent de temps à autre. La dernière épidémie de rougeole aux Pays-Bas remonte aux années 1999-2000. Environ 3.000 cas signalés, 150 enfants admis à l’hôpital et 3 enfants en étaient décédés.

La rougeole est une infection virale hautement contagieuse. Le virus se propage essentiellement dans l’air et se transmet soit directement auprès d’un malade, soit parfois indirectement en raison de la persistance du virus dans l’air ou sur une surface contaminée. Elle peut entraîner des troubles oculaires, la surdité, des dommages au cerveau et même la mort. Elle a causé la mort de 158.000 personnes dans le monde en 2011, selon l’Organsiation mondiale de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite