Premier cas d’Ebola en Espagne

La ministre espagnole de la Santé, Ana Mato, a confirmé, lundi soir, le premier cas du virus Ebola enregistré en Espagne et en Europe. "Les deux tests médicaux réalisés à une infermière qui a soigné le missionnaire Manuel Garcia Viejo, décédé il y a neuf jours du virus Ebola dans un hôpital à Madrid, ont confirmé qu’elle est atteinte de cette maladie", a précisé la ministre lors d’un point de presse à Madrid. La patiente, de nationalité espagnole, présente de la fièvre et elle est placée "en isolement" à l’hôpital de La Paz Carlos III, a dit Mato, faisant remarquer que les services médicaux ont activé le protocole contre le virus Ebola comme mesure préventive dans la communauté autonome de Madrid. Selon la ministre, "toutes les mesures ont été prises pour donner l’assistance nécessaire à la patience et garantir la protection des citoyens" selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Dans ces circonstances, je veux adresser un message de tranquillité aux citoyens. Les services médicaux disposent des moyens adéquats pour faire face à cette situation", a-t-elle encore dit.

La patiente est dans un "état stable" et sera examinée minutieusement par les professionnels de l’hôpital Carlos III, a indiqué, pour sa part, Antonio Alemany, responsable de la Direction générale des soins primaires dans la communauté autonome de Madrid. Le cas d’Ebola confirmé lundi en Espagne est le premier enregistré en dehors de l’Afrique. Toutefois, l’Espagne avait enregistré deux cas mortels du virus Ebola. Il s’agit du prêtre Miguel Pajares et du missionnaire Manuel Garcia Viejo, rapatriés en août et septembre derniers du Liberia et de Sierra Leone après avoir contractés le virus hémorragique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite