Pour Jack Lang, il faudra « nouer une relation » avec la Corée du Nord

Jack Lang, qui a été envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a affirmé dimanche « qu’il faudra bien un jour nouer une relation » avec Pyongyang, dont la communauté internationale a « sous-estimé la ténacité ».

La communauté internationale "a sous-estimé la ténacité, l’entêtement, la volonté de ce pays d’affirmer sa pleine souveraineté, sa pleine dignité", a déclaré l’ancien ministre sur TV5Monde. "Ce qui compte d’abord pour le régime de la Corée du Nord, c’est que sa souveraineté, sa dignité soient pleinement reconnus et pérennisés".

Il s’est dit convaincu "qu’il faudra bien un jour nouer une relation" avec Pyongyang.

A terme, un traité de paix avec les États-Unis est le "voeu profond" du régime nord-coréen, a-t-il estimé.

Selon lui, "la Chine peut, s’il y a une certaine intelligence diplomatique au sein du Conseil de sécurité, servir de relais pour savoir discrètement dans quelles conditions et comment les dirigeants nord-coréens accepteraient un accord global".

"C’est une erreur de penser que le chef du régime est un fou", a encore déclaré l’ancien ministre de la Culture. "C’est un homme très rationnel, très méthodique, très organisé, peut-être d’une certaine manière plus méthodique que ne l’est M. Trump".

Le président américain "est dans le pur verbe, le pur langage, mais ça ne rend pas facile l’établissement d’une diplomatie cohérente", a-t-il estimé.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite