Plus de 3.000 camionneurs manifestent en France contre l’écotaxe

Plus de 3.000 camionneurs manifestaient samedi dans le calme à travers toute la France contre l’écotaxe, une mesure fiscale imposée aux poids lourds, a indiqué le porte-parole de la Fédération de routiers, qui a appelé à ce mouvement de protestation.

"Nous avons dénombré au moins trois mille poids lourds dans nos cortèges et 33 manifestations en tout", a déclaré le porte-parole de la Fédération, ajoutant que l’Organisation ne tablait que sur 300 véhicules.

Les responsables de la Fédération ont assuré qu’il n’était pas question de s’attaquer aux dispositifs de collecte de l’écotaxe, dont plusieurs avaient été détruits notamment en Bretagne (ouest), berceau de la contestation contre cette mesure fiscale.

Le gouvernement a suspendu sine die l’application de cet impôt, à l’origine prévu en janvier et destiné à financer les infrastructures routières et à inciter les entreprises à choisir d’autres modes de transport que la route.

La fédération réclame, quant à elle, "l’annulation pure et simple" de l’écotaxe et le démantèlement des portiques et bornes destinés à sa collecte.

L’annonce en octobre par le gouvernement de l’entrée en vigueur, début 2014 de l’écotaxe, avait déclenché un mouvement de contestation en Bretagne, une région qui s’appuie essentiellement sur la route pour exporter sa production agricole et industrielle en France à l’étranger.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a réaffirmé vendredi vouloir "prendre le temps nécessaire" pour la mise en oeuvre de cette mesure fiscale, invitant toutes les parties au dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite