« Les forces armées des Philippines et le Commandement Indo-Pacifique des États-Unis ont organisé la troisième phase de leurs exercices maritimes et aériens dans la mer des Philippines visant à améliorer l’interopérabilité des forces militaires des deux pays », a indiqué Alberto Carlos, le vice-amiral Commandant du Commandement occidental.
Cette exercice, qui met l’accent sur l’amélioration de la sécurité maritime et de la connaissance du domaine maritime, a également pour vision de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région indo-pacifique, a ajouté Carlos.
Au cours de ces manoeuvres, une série d’exercices ont été menés, notamment un exercice de passage, de communication et des tactiques de division et des manœuvres d’officier de quart, tous conçus pour « améliorer la coordination et la coopération entre les deux forces dans divers scénarios maritimes », selon la même source.
La deuxième phase de ces exercices a eu lieu en janvier dernier aux Philippines. La première phase a, quant à elle, été organisée en novembre de l’année dernière et a impliqué des navires et des aéronefs des deux pays.
Les Philippines, le Japon, la Corée et les États-Unis ont également organisé, en novembre 2023, la septième édition de l’exercice militaire conjoint « Kamandag » aux Philippines, avec la participation du Royaume-Uni. Il s’agit d’un exercice annuel organisé par le corps des marines philippin et le corps des marines américain depuis 2016 dans le cadre de la coopération en matière de défense.