Pétrole: la Russie maintient la baisse de ses exportations jusqu’à la fin de l’année
« La Russie prolongera la réduction volontaire supplémentaire de ses approvisionnements en pétrole sur les marchés mondiaux de 300 000 barils par jour jusqu’à fin décembre 2023 », a indiqué le responsable, cité par l’agence TASS.
Il a expliqué que cette décision « vise à renforcer les mesures de précaution prises par les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) afin de maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers ».
M. Novak a également indiqué que la Russie révisera mensuellement le volume de la réduction volontaire de la production pétrolière dans le sens d’une augmentation ou d’une diminution, en fonction de la situation du marché mondial.
« Désormais, la décision de réduire la production pétrolière sera réexaminée mensuellement pour déterminer s’il convient de réduire ou d’augmenter la production, en fonction de la situation du marché mondial », a-t-il fait savoir.
Parallèlement à l’annonce de la Russie, l’Arabie saoudite a décidé de prolonger la réduction volontaire de sa production d’un million de bpj pour trois mois supplémentaires.
En mars dernier, la Russie avait commencé à réduire volontairement sa production de pétrole de 500.000 barils par jour par rapport à la moyenne de février (9,95 millions bpj). La durée de validité de cette réduction a été prolongée à plusieurs reprises – d’abord jusqu’en juin, puis jusqu’à fin 2023.
Après la réunion de l’OPEP+, qui a eu lieu le 4 juin à Vienne, la décision de réduire volontairement la production a été prolongée jusqu’à fin 2024.
En août, la Russie a commencé à réduire ses approvisionnements en pétrole sur le marché mondial de 500.000 bpj supplémentaires, en plus de ses obligations de réduction de production, et en septembre, elle a commencé à réduire ses approvisionnements de 300.000 bpj.