Participation du Maroc à la Conférence Internationale des femmes élues locales, du 30 janvier au 1er février à Paris

Le Maroc prendra part aux travaux de la première Conférence internationale des femmes élues locales, qui se tiendra à Paris du 30 janvier au 1er février, sous le thème "L’égalité Femmes-Hommes, une priorité pour le développement mondial".

Le Royaume sera représenté à cette conférence, organisée sous le parrainage d’ONU-Femmes, par une importante délégation de présidentes de communes (Al Hoceima, Laâyoune, Lagfifet, Marrakech, M’Tal, Ouled Zyane, Ouled Issa, Sebt Gzoula, Tighramt), et de hauts cadres féminins du ministère de l’Intérieur.

Le Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA), qui est né au Maroc à Tanger en mars 2011, sera également représenté à cette manifestation par sa Présidente, Mme Fatimetou Mint Abdel Malick, maire de la Commune de Tafragh-Zaina (Mauritanie), outre la présidente de la Commune d’Arbaoua, Mme Fatna El Khiel, membre de ce Bureau, qui assure par ailleurs la vice-présidence de l’Assemblée Régionale et Locale Euro-méditerranéenne (ARLEM) et des femmes élues locales du Cameroun, du Gabon, de Madagascar, du Mali, du Mozambique, du Sénégal et du Tchad.

La Conférence de Paris se fixe comme objectif de promouvoir la parité réelle dans les instances exécutives. Elle constituera également "L’Agenda de Paris", feuille de route pragmatique qui définit les prochaines étapes nécessaires pour favoriser la participation des femmes à la prise de décisions dans toutes les sphères de la vie : politique, économique, sociale et culturelle.

L’Agenda entend ainsi peser sur la redéfinition post 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont le 3ème est de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

D’importants axes de réflexion sont retenus par le programme de la Conférence, dont "la participation des femmes dans la prise de décision dans toutes les sphères de la vie", "l’accès aux services essentiels et les financements innovants" ainsi que "la construction de villes plus sûres".

Un partenariat avec ONU-Femmes sera signé à cette occasion, lors d’une réception en présence de Lakshmi Puri, Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies et Directrice exécutive adjointe d’ONU-Femmes.

Initiée par Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président fondateur d’honneur de l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et d’Anne Hidalgo, Présidente de la Commission Permanente de l’Egalité Femmes-Hommes de CGLU, et en partenariat avec les différents réseaux internationaux de femmes élues locales, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et Metropolis, cette conférence verra la participation, selon les organisateurs, de quelque 500 femmes élues locales ou partenaires, issus de 60 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite