Paris : une péniche Le Corbusier, classée monument historique, a coulé

La Louise-Catherine, barge en ciment armé de 70 mètres de long, était en cours de réhabilitation « pour devenir un musée et un lieu culturel ».

La péniche aménagée par Le Corbusier devait être transformée en musée. Classée monument historique et amarrée au port d’Austerlitz sur le Seine à Paris, la péniche a coulé samedi 10 février à la suite d’une avarie, a-t-on appris de sources concordantes. La Louise-Catherine, barge en ciment armé de 70 mètres de long et 8 mètres de large, était en cours de réhabilitation "pour devenir un musée et un lieu culturel, a expliqué Alice Kertekian, sa propriétaire.

"Avec la décrue (de la Seine qui avait débordé à Paris), nous nous étions aperçus que la partie avant de la péniche était posée sur le quai. Il y a eu une intervention pour la faire redescendre à l’eau. Mais 15 minutes après sa remise à l’eau, elle a coulé. Il y avait une avarie, elle a sombré en une vingtaine de minutes", a-t-elle raconté. Il n’y a aucun blessé et aucun risque de pollution, a précisé la préfecture de police de Paris.

Acquise par l’Armée du Salut en 1929

Ce chaland (bâteau à fond plat destiné au transport de marchandises) servait initialement à transporter du charbon de Rouen à Paris. Acquise en 1929 par l’Armée du salut, son réaménagement fut confié à Le Corbusier qui avait la charge d’en faire un asile flottant pour les sans-abri.

Elle a été rachetée en 2006 et une association, l’Association Louise-Catherine, a été créée pour oeuvrer à sa réhabilitation. "Le but est de la sauver, il existe des techniques pour la sortir de l’eau. Mais tant qu’il y a la crue, les plongeurs ne peuvent aller explorer et voir l’ampleur exacte de l’avarie", a déclaré Alice Kertekian. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite