Panama Papers : Manuel Valls contraint de jouer les diplomates avec l’Algérie
Le Premier ministre est intervenu auprès de son homologue algérien après que des journalistes français se sont vus refuser leur demande de visa.
Un visa a également été refusé à une équipe du Petit Journal de la chaîne Canal+, ont indiqué une source gouvernementale et une source proche du Monde. Aucun motif n’a été fourni, mais l’émission a fortement déplu ces dernières années à l’exécutif algérien en ironisant régulièrement sur l’état de santé du président Bouteflika. « On peut imaginer que le ton de nos reportages leur déplaît, mais on n’a eu aucune explication », a déclaré une source proche de la chaîne française.
Mécontentement du ministère algérien des Affaires étrangères
Informé mercredi des intentions algériennes, Manuel Valls a téléphoné à son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour plaider la cause des deux journalistes français, jusqu’à présent sans succès, a précisé son entourage. « Il a plaidé [le fait] que l’ensemble de la délégation de presse qui accompagne le Premier ministre puisse bénéficier de l’autorisation de rentrer » en Algérie, a-t-on déclaré de même source.
L’ambassadeur de France à Alger avait été convoqué jeudi au ministère algérien des Affaires étrangères, qui lui a fait part de son mécontentement face à une « campagne hostile » à l’Algérie menée selon lui dans les médias français après la publication des Panama Papers. L’ambassadeur a été chargé par Manuel Valls de « faire une démarche » en faveur des deux journalistes français, selon Matignon. Manuel Valls se rend samedi et dimanche à Alger, accompagné d’une dizaine de ministres français, pour un « comité interministériel de haut niveau » qui se réunit régulièrement depuis l’élection de François Hollande.