‘’Ces missions s’inscrivent dans le cadre des efforts plus larges déployés par l’UE en faveur de la création d’un État palestinien, en vue de parvenir à un règlement global du conflit israélo-palestinien reposant sur la coexistence de deux États’’, indique le Conseil dans un communiqué. Depuis janvier 2006, l’EUPOL COPPS aide l’Autorité palestinienne à mettre en place les institutions d’un futur État de Palestine dans les domaines de la police et de la justice pénale.
Par sa contribution à la réforme du secteur de la sécurité et de la justice, cette mission, présidée par le français Rodolphe Mauget, soutient les efforts visant à accroître la sécurité de la population palestinienne et à renforcer l’État de droit, souligne le Conseil. Une enveloppe de 10,32 millions d’euros a ainsi été allouée aux activités de la mission pour la période allant du 1-er juillet 2016 au 30 juin 2017.
Concernant l’EU BAM Rafah, elle est chargée d’assurer la présence d’une tierce partie au point de passage de Rafah afin de contribuer à ‘’instaurer la confiance entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne’’, notamment en renforçant les capacités palestiniennes dans tous les aspects de la gestion de la frontière à Rafah.
D’après le Conseil, la mission se tient ‘’prête’’ à redéployer son personnel au point de passage de Rafah dès que la situation politique et les conditions de sécurité le permettront.
Un budget de 1,54 million d’euros a été alloué à cette mission pour la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.