Palestine: L’UE proroge d’un an ses missions de police et d’assistance à la frontière

Le Conseil de l’Union européenne a prorogé, jeudi, le mandat de la mission de police de l’UE pour les territoires palestiniens (EUPOL COPPS), ainsi que celui de la mission de l’UE d’assistance à la frontière au point de passage de Rafah (EU BAM Rafah), jusqu’au 30 juin 2017.

‘’Ces missions s’inscrivent dans le cadre des efforts plus larges déployés par l’UE en faveur de la création d’un État palestinien, en vue de parvenir à un règlement global du conflit israélo-palestinien reposant sur la coexistence de deux États’’, indique le Conseil dans un communiqué. Depuis janvier 2006, l’EUPOL COPPS aide l’Autorité palestinienne à mettre en place les institutions d’un futur État de Palestine dans les domaines de la police et de la justice pénale.

Par sa contribution à la réforme du secteur de la sécurité et de la justice, cette mission, présidée par le français Rodolphe Mauget, soutient les efforts visant à accroître la sécurité de la population palestinienne et à renforcer l’État de droit, souligne le Conseil. Une enveloppe de 10,32 millions d’euros a ainsi été allouée aux activités de la mission pour la période allant du 1-er juillet 2016 au 30 juin 2017.

Concernant l’EU BAM Rafah, elle est chargée d’assurer la présence d’une tierce partie au point de passage de Rafah afin de contribuer à ‘’instaurer la confiance entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne’’, notamment en renforçant les capacités palestiniennes dans tous les aspects de la gestion de la frontière à Rafah.

D’après le Conseil, la mission se tient ‘’prête’’ à redéployer son personnel au point de passage de Rafah dès que la situation politique et les conditions de sécurité le permettront.

Un budget de 1,54 million d’euros a été alloué à cette mission pour la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite