Obama signe la loi sur le relèvement du plafond de la dette fédérale

Obama signe la loi sur le relèvement du plafond de la dette fédérale
Le président américain Barack Obama a signé mardi la loi adoptée le même jour par le Congrès sur les déficits et le relèvement du plafond de la dette fédérale, évitant ainsi de justesse aux Etats-Unis de tomber en défaut de paiement pour la première de leur histoire, a annoncé la Maison Blanche.

Le Sénat a adopté plus tôt dans la journée, par 74 voix pour et 26 contre, ce texte de compromis qui a reçu lundi soir l’aval de la Chambre des représentants, et qui prévoit le relèvement du plafond de la dette fédérale, fixé à 14.294 milliards de dollars, d’une rallonge d’au moins 2.100 milliards, permettant d’enterrer la problématique de la dette au-delà de 2012.

L’accord, fruit d’un compromis de dernière minute entre la Maison Blanche et les républicains du Congrès, prévoit également des coupes budgétaires sur deux tranches, dont la première porte sur environ 1.000 milliards de dollars étalés sur dix ans.

Une commission spéciale bipartite du Congrès sera aussi formée en vertu de cet accord afin de faire des recommandations, d’ici fin novembre, sur des nouvelles réductions des dépenses fédérales, à hauteur de 1.500 milliards de dollars sur dix ans également.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite