Obama s’entretient avec son homologue sud-coréen après le décès de Kim Jong-Il

Le président américain, Barack Obama a eu un entretien téléphonique avec son homologue sud-coréen Lee Myung-Bak, qui intervient à la suite du décès du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Il, annonce la Maison Blanche.

M. Obama "a réaffirmé le ferme engagement des Etats-Unis à assurer la stabilité de la péninsule coréenne et la sécurité de notre proche allié, la République coréenne", indique un communiqué de la Présidence US.

"Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et d’ordonner à leurs équipes respectives chargées des questions de sécurité nationale de continuer à coordonner étroitement", ajoute la même source.

Le leader nord-coréen Kim Jong-Il est décédé samedi à l’âge de 69 ans, a annoncé lundi l’agence nord-coréenne (KCNA), ajoutant que son fils Kim Jong-Un été désigné pour prendre sa succession. Kim Jon-un a été désigné l’année dernière comme héritier et il s’est vu confier d’importantes responsabilités au sein de l’Etat.

A l’annonce de cette nouvelle, le gouvernement sud-coréen est entré en état d’alerte, alors que le Conseil de sécurité national sud-coréen devait se réunir en urgence lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite