Obama repart à l’offensive contre Romney après un débat raté

Le président sortant des Etats-Unis Barack Obama, apparemment galvanisé par son revers lors du débat de la veille, est parti à l’offensive jeudi contre Mitt Romney, l’accusant d’avoir menti lors de l’affrontement télévisé dont son adversaire a profité pour se relancer.

"Si l’on veut être président, on doit la vérité aux Américains", s’est écrié M. Obama lors de deux discours successifs, à Madison (Wisconsin, nord) après Denver (Colorado, ouest), la ville même où s’est déroulé mercredi soir le premier face-à-face des deux candidats à la présidentielle du 6 novembre.

"Quand je suis monté sur la scène, j’ai rencontré cet individu très en forme qui prétendait être Mitt Romney. Mais ce ne pouvait pas être Mitt Romney!", a encore dit M. Obama, face à 12.300 personnes à Denver et 30.000 à Madison, dans une université, un chiffre encore jamais vu depuis le début de la campagne.

"Qui que ce soit, celui qui était sur la scène (de Denver) hier soir ne veut pas rendre de comptes sur ce que le vrai Mitt Romney a dit depuis l’année dernière, et c’est parce qu’il sait pertinemment que nous ne voulons pas de ce qu’il nous vend", a encore raillé M. Obama à Madison.

L’énergie dont M. Obama a fait preuve jeudi contrastait fortement avec sa prestation lors de la soirée de mercredi, qui a notamment été qualifiée de "médiocre" par le journal Politico. Le président a paru éteint, et n’a pas répliqué du tac au tac aux charges de son adversaire.

L’un des plus proches conseillers de M. Obama, David Plouffe, a de son cô té promis qu’à l’avenir, la campagne démocrate s’ajusterait à la "malhonnêteté" de M. Romney, qu’il a accusé d’avoir menti en rejetant l’idée que la classe moyenne paierait en fin de compte la facture de ses réductions d’impô ts pour les sociétés et les plus aisés.

"Je pense qu’il est difficile de se rappeler d’une époque dans la politique américaine où quelqu’un, candidat majeur à la présidentielle, a été fondamentalement malhonnête sur des éléments centraux de son programme de campagne", a affirmé M. Plouffe aux journalistes à bord d’Air Force One.

Mercredi et jeudi, des médias spécialisés dans la "vérification" d’informations ont en effet noté que M. Romney avait émis certaines assertions hasardeuses mais sans exonérer M. Obama pour autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite