Obama piégé par un micro ouvert lors d’un échange avec Medvedev

«C’est ma dernière élection. Après mon élection, je disposerai de plus de flexibilité» a dit Barack Obama à Dmitri Medvedev, croyant faussement qu’il s’exprimait à micro fermé.

C’est une conversation avec Dmitri Medvedev, le président russe, qui fait polémique outre-Atlantique. Les deux hommes se sont rencontrés lundi en marge du sommet sur la sécurité nucléaire de Séoul. Comme en novembre dernier, un micro ouvert a capté une partie de l’échange, censé rester discret. Dmitri Medvedev -président russe jusqu’à la passation de pouvoirs avec Vladimir Poutine prévue début mai- demande tout d’abord à Barack Obama une marge de manoeuvre, en particulier sur la question du déploiement bouclier antimissile en Europe, source de tensions entre les deux pays.

Réponse du président américain : "C’est ma dernière élection. Après mon élection, je disposerai de plus de flexibilité". Sous-entendu : en raison de la campagne électorale, je dois rester ferme pour ne pas m’aliéner l’électorat conservateur. Réponse de Dmitri Medvedv : "Je comprends. Je transmettrai cette information à Vladimir".

L’idée qu’Obama pourrait faire preuve d’une plus grande «flexibilité» vis-à-vis de la Russie après sa réélection est susceptible de susciter la controverse aux États-Unis. Les républicains, par la voix de leur comité national, ont ainsi immédiatement demandé ce que le président comptait faire avec« plus de flexibilité» sur la scène internationale…

Un responsable de l’administration Obama a justifié les propos d’Obama sur ABC News, expliquant que l’année électorale aux États-Unis n’était pas propice à des négociations sur des sujets «aussi incroyablement compliqués que ceux-ci».

Les propos d’Obama pourraient avoir encore un effet néfaste pour sa campagne électorale. Il pourrait en effet être critiqué pour une attitude présomptueuse concernant sa réélection, qui n’est pas assurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite