Présentant ses condoléances au peuple de la Norvège, pays où il a reçu le Prix Nobel de la Paix à la fin 2009, le locataire de la Maison Blanche a également offert l’aide des Etats-Unis.
Ces attaques viennent "rappeler à toute la communauté internationale l’importance de prévenir de tels actes de terrorisme et la nécessité de coopérer dans le domaine du renseignement", a par ailleurs souligné le chef de l’exécutif US, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre de Nouvelle-Zélande, John Key.
Le Conseiller de la Maison Blanche pour l’anti-terrorisme, John Brennan avait informé Obama de l’attentat ayant visé un bâtiment du gouvernement, et des tirs dans un camp de jeunesse sur une île en grande banlieue d’Oslo.
Une explosion à la bombe survenue, vendredi, près du siège du gouvernement a fait au moins sept morts et des dizaines de blessés, selon la police norvégienne. L’explosion a ravagé le bureau du Premier ministre Jens Stoltenberg qui n’était pas sur place au moment de l’attentat.
Le même jour, au moins cinq personnes ont été blessées dans une fusillade lors d’un meeting de la jeunesse du Parti travailliste (AP) au pouvoir de Jens Stoltenberg, sur une île en grande banlieue d’Oslo.
C’est la première fois que la Norvège, pays membre de l’Otan impliqué en Afghanistan et en Libye, est frappée par un attentat.