Obama a suivi “en direct” le déroulement du raid contre Ben Laden

Le président Barack Obama a suivi "en direct" à partir de Washington le déroulement de l’opération menée par un commando américain dimanche au Pakistan et qui a permis l’élimination du chef d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a rapporté lundi soir la chaine d’information en continu CNN.

Dimanche en début d’après-midi (heure locale), alors que le feu vert venait d’être donné par le patron de la CIA pour le lancement du raid des forces spéciales américaines (Marine Seals) contre le compound où se cachait Ben Laden, Obama était réuni avec les principaux coordonateurs de cette mission dans une salle de commandes, les yeux braqués sur un écran diffusant des images en directe de l’opération en cours, selon une photo rendue publique par la Maison Blanche et diffusée par CNN.

Le conseiller du président Obama pour la lutte antiterroriste, John Brennan, avait en effet indiqué, plus tô t lundi, que le président et son équipe de sécurité nationale avaient pu "suivre en temps réel le progrès de l’opération" qui a permis l’élimination de l’homme le plus recherché de la planète.

Le Los Angeles Times a rapporté de son cô té que la centrale américaine du renseignement a supervisé depuis son siège à Langley (Virginie) le déroulement de cette opération ultra secrète, dont seulement une poignée de hauts responsables de l’administration Obama a été informée de ses détails, voire de son existence même.

En effet, la mort de Ben Laden et l’opération ayant permis son élimination n’ont filtré aux médias que quelques minutes avant l’allocution du président Obama annonçant sa mort, tard dimanche soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite