Nuclèaire: Pyongyang pour la reprise des pourparlers à six sans conditions préalables

La Corée du Nord a rejeté, lundi, toute condition préalable à la reprise des pourparlers à six sur son programme nucléaire, a rapporté l’agence de presse nord-coréenne "KCNA".

"Nous réitérons notre volonté de reprendre les négociations à six sans conditions préalables dans les plus brefs délais", a souligné un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans une déclaration à l’agence, suite aux négociations à haut niveau entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, tenues les 28 et 29 juillet à New York.

Le porte-parole de la diplomatie nord-coréenne a indiqué que Pyongyang et Washington ont tenu des débats approfondis afin d’améliorer leurs relations bilatérales, d’assurer la stabilité sur la Péninsule coréenne et de reprendre les pourparlers à six dans une atmosphère sincère et constructive.

A l’issue de cette rencontre, Washington avait indiqué que "la voie était ouverte" pour de meilleures relations entre les deux pays, si Pyongyang s’engageait à se débarrasser de ses armes nucléaires.

Créés en 2003 pour résoudre le problème nucléaire dans la péninsule coréenne, les pourparlers à six sont au point mort depuis 2008, la date de dernier cycle de négociations. La Corée du Nord s’en était officiellement retirée en avril 2009, un mois avant de procéder à un deuxième essai nucléaire.

Afin de reprendre les négociations, Séoul exige des excuses de la part de Pyongyang à propos de deux incidents survenus en 2010 -le torpillage d’une corvette en mars et le bombardement d’une île en novembre, mais la Corée du Nord s’y refuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite