Nucléaire iranien: Téhéran a éliminé l’essentiel de son stock nucléaire sensible (rapport)

L’Iran a éliminé l’essentiel de son stock de matériel nucléaire sensible conformément à l’accord intérimaire conclu avec le groupe des Six en novembre 2013, selon le dernier rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) .

Téhéran a également achevé l’élimination de son stock sensible par conversion ou dilution, selon le nouveau rapport de l’AIEA, tâche qu’il s’était engagé à accomplir avant la date butoir du 20 juillet.

L’accord intérimaire, entré en vigueur en janvier pour une période de six mois, devait expirer ce dimanche mais il sera prolongé avec des ajustements, les Six et l’Iran ayant convenu de poursuivre leurs négociations pendant quatre mois.

Le 24 novembre dernier, la République islamique a conclu avec les Six un accord transitoire visant à réduire les aspects jugés litigieux de son programme, en échange d’une levée progressive des sanctions imposées dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu et de l’ouverture de discussions en vue d’un accord définitif.

Conformément aux termes de l’accord intérimaire, l’Iran a mis fin à l’aspect le plus controversé de son programme nucléaire: l’enrichissement de l’uranium à 20 %, considéré comme proche d’un combustible de qualité militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite