Nucléaire au Japon: les USA parlent d’une situation “extrêmement désastreuse”

Nucléaire au Japon: les USA parlent d
Les Etats-Unis ont qualifié la situation au Japon d’"extrêmement désastreuse" en raison de l’accident dans la centrale nucléaire de Fukushima, engendré par le séisme et le Tsunami, mettant en garde contre des niveaux "très élevés" de radiation émanant de ce site.

"Il s’agit d’une situation extrêmement désastreuse en raison des niveaux très élevés de radiation", a averti le président de l’Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC), Gregory Jaczko, qui a recommandé aux ressortissants américains se trouvant actuellement au Japon d’évacuer à une distance de 80 km des sites nucléaires affectés, soit une distance plus large que celle recommandée par les autorités japonaises.

"Nous pensons qu’il s’agit d’une mesure prudente que de placer un rayon d’évacuation de 80 km autour de ces sites, étant donné qu’un paramètre identique sera décrété si une situation similaire venait à se produire aux Etats-Unis", a-t-il dit.

De son côté, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a estimé que le Japon vit actuellement une "situation de crise", tout en réitérant la disposition des Etats-Unis à assister "de toute manière possible" les autorités japonaises pour faire face à cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite