Nigéria: le président appelle le parlement à proroger l’état d’urgence dans le nord-est
Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a demandé mercredi au parlement de proroger de six mois supplémentaires l’état d’urgence décrété en mai dernier dans le Nord-Est du pays.
Le président avait proclamé, le 14 mai dernier, l’état d’urgence dans les Etats d’Adamawa, Borno et Yobe (nord-est), à la suite d’une série d’attaques meurtrières dans le Nord, attribuées au groupe armé Boko Haram.
A la suite de cette décision, l’armée avait entamé, le 15 mai, une vaste offensive qui avait pour but de mettre fin à l’insurrection du groupe, lancée en 2009, en déployant des milliers de soldats dans le Nord-Est.
Les parlementaires devraient, dans les prochains jours, débattre et voter la requête du chef de l’Etat de proroger l’état d’urgence pour six mois, prenant effet le 12 novembre 2013.
L’offensive militaire lancée sous l’état d’urgence, bien que présentée comme un succès par Abuja, n’a toutefois pas empêchée la poursuite des attaques meurtrières de Boko Haram notamment contre la population civile. Ces attaques se sont même intensifiées ces derniers temps, relèvent les observateurs.