Nigeria: le mouvement de soutien aux lycéennes enlevées salue le plan anti-Boko Haram de Paris

Le mouvement de soutien aux lycéennes enlevées par le groupe armé Boko Haram au Nigeria, depuis plus d’un mois, a salué, samedi à Abuja, le plan d’action régional annoncé à Paris pour lutter contre le groupe.

Dans des déclarations à la presse, l’ancienne ministre nigériane de l’Education, coordinatrice des campagnes et des manifestations baptisées "Rendez-nous nos filles", Oby Ezekwesili, a estimé qu’il s’agit d’un "magnifique résultat" du Sommet sur la sécurité au Nigeria, initié par la France.

Mme Ezekwesili a jugé "important" qu’il y ait un "mécanisme pour assurer l’exécution" de ce plan d’action régional.

Boko Haram a revendiqué l’enlèvement, le 14 avril dernier, d’un groupe de jeunes filles, au nombre de 276, dont 53 avaient pu s’enfuir par la suite, des dortoirs de leur lycée de la localité de Chibok, dans l’Etat de Borno (nord-est), rappelle-t-on.

Le Nigeria et ses voisins ont adopté, lors d’un sommet samedi à Paris, et avec le soutien de pays occidentaux, un plan de guerre contre Boko Haram, qualifié de "secte terroriste" et de "menace majeure" pour la stabilité de la région.

Le plan régional contre le groupe prévoit notamment des patrouilles coordonnées entre les pays concernés et un système de partage des renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite