"Nous avons insisté sur le rôle pionnier qu’a joué le Royaume pour accompagner le changement (en Libye) qui évolue après que le régime de kadhafi ait décidé de passer à la violence et au bain de sang", a déclaré le ministre à la MAP, à l’issue de la réunion de haut niveau sur la Libye, en marge de la 66ème Assemblée générale de l’ONU.
"Aujourd’hui, il s’agit d’une nouvelle étape, celle de la reconstruction", a-t-il poursuivi en marge de la réunion, ouverte ce matin, en présence du président du CNT, Moustapha Abdeljalil.
Le Maroc est représenté par M. Fassi Fihri à cette réunion destinée en outre à évoquer l’avenir du pays qui fait face depuis sept mois à des défis majeurs.
"Il est important que la Communauté internationale se réunisse dans son ensemble sur le sujet de la Libye soeur, au moment où elle entame une nouvelle étape, celle de la reconstruction, de l’établissement de l’état de droit et de la reconstruction de ses infrastructures", a-t-il relevé.
Le Maroc en tant que "pays maghrébin qui partage avec le peuple libyen le même objectif de construction maghrébine se félicite que l’ancien drapeau libyen avant 1969 ait été hissé à nouveau et que le CNT soit reconnu par toute la communauté internationale", a ajouté le ministre.