Moussa Faki: “Avec le retour du Maroc à l’UA, l’Afrique a retrouvé sa totalité et son unité”

Avec "l’heureux" retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), l’Afrique a retrouvé sa totalité et son unité, a souligné, mercredi à Abidjan, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki.

"Avec l’heureux retour du Royaume du Maroc, incarné aujourd’hui par la présence de S. M le roi Mohammed VI, l’Afrique a retrouvé sa totalité et son unité", a affirmé le président de la Commission de l’UA lors de la cérémonie d’ouverture du 5ème Sommet Union Africaine–Union Européenne, à laquelle a pris part le souverain.

"Avec ce retour, le couple UA-UE reprend ainsi son équilibre, ses forces et une stature bi-continentale exceptionnelle", s’est félicité M. Faki.

Il a, par ailleurs, relevé que depuis le dernier sommet de Bruxelles en 2014, l’UA a connu d’importantes mutations qui s’inscrivent dans une dynamique de restructuration, impulsées par ses dirigeants, pour en faire un instrument efficace de développement et d’intégration à la hauteur des aspirations des peuples africains.

M. Faki a ajouté que le thème de ce 5ème Sommet UA-UE, qui se recoupe avec celui de l’UA pour l’année 2017, à savoir "tirer profit des dividendes démographiques en investissant dans la jeunesse", "est loin d’être une simple coïncidence", soulignant que cette convergence thématique confirme que l’Afrique et l’Europe partagent les mêmes préoccupations face aux exigences de l’heure.

"Cela nous invite à bâtir une alliance stratégique et non pas un simple partenariat voué à la simple recherche des intérêts mercantiles, à travers un dialogue plus profond entre nos cultures et nos civilisations et moyennant la construction d’un pont d’amitié entre nos deux continents", a enchainé M. Faki.

Sur un autre registre, il a insisté que "nous devons élaborer un plan qui traduise nos ambitions dans les faits", dans une logique de partenariat devant s’émanciper de l’esprit de donateur-bénéficiaires, pour asseoir une véritable coopération mutuellement bénéfique et régie par les principes d’égalité et de respect réciproque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite