Mondial-2014 dames: Australie-Etats-Unis et Turquie-Espagne en demi-finales

Les quarts de finales du Mondial-2014 de basket-ball disputés vendredi à Istanbul ont accouché de deux belles affiches en demies opposant la Turquie, pays hôte, à l’Espagne, championne d’Europe, et l’Australie aux Etats-Unis, tenants du titre.

Battues en préparation par les Françaises, vice-championnes olympiques et d’Europe en titre, les Américaines se sont vengées en s’appuyant sur Brittney Griner, leur gigantesque pivot (2,03 m) auteure de 17 points et 5 rebonds.

La Team USA a surtout étouffé son adversaire dans le secteur intérieur malgré les efforts de Sandrine Gruda (18 pts et 9 rebonds), meilleure marqueuse du match.

A l’instar des Etats-Unis, l’Espagne a surclassé la Chine (71-55) grâce à une nouvelle démonstration de Sancho Lyttle qui a compilé 24 points, 7 rebonds et 5 interceptions.

L’intérieure du Galatasaray et du Dream d’Atlanta été bien épaulée par Alba Torrens (17 pts, 5 rbds, 5 passes décisives) et Laura Nicholls, meilleure rebondeuse du match (14).

La Roja disputera donc sa deuxième demi-finale d’affilée en Championnat du monde après la médaille de bronze décrochée en 2010 en République tchèque.

Cela a été beaucoup plus compliquée pour la Turquie qui vivra, elle, sa première demi-finale dans un Mondial pour sa première participation.

Portée par son bouillant public, le pays hôte a battu la Serbie sur le fil (62-61) en s’appuyant sur la diabolique Lara Sanders (14 pts et 19 rbds), son intérieure américaine naturalisée, qui a freiné les basketteuses des Balkans en fin de match.

Quelques heures plus tôt, l’Australie a dominé le Canada 63 à 52 grâce à sa défense, sa grande force depuis le début de la compétition. Les Opals retrouveront le dernier carré huit ans après leur sacre au Brésil.

Les joueuses de Brendan Joyce ont contenu la puissance physique des Canadiennes qui avaient surclassé les Tchèques en barrage (91-71). Dans cette partie dépourvue d’adresse des deux côtés, Marianna Tolo (13 pts, 9 rbds) a su tirer son épingle du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite