"Le Royaume du Maroc est animé d’une volonté sincère de promouvoir les relations avec l’Algérie. Il n’y pas de double langage dans notre discours", a déclaré M. Laensar, lors d’une conférence de presse conjointe des ministres ayant pris part à la 15-ème conférence des ministres de l’intérieur du groupe 5+5.
"Il existe une volonté pour promouvoir les relations avec l’Algérie, malgré le différend sur la question du Sahara", a ajouté M. Laensar, qui a appelé à faire une "séparation" entre l’ouverture des frontières maroco-algériennes et le règlement de la question du Sahara.
"Nous sommes unis par les facteurs de géographie, l’histoire et de lutte contre le colonialisme", a-t-il dit, appelant à "laisser l’ONU régler la question du Sahara".
Par ailleurs, M. Laensar a affirmé que les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants ont valu au Royaume une reconnaissance sur le plan international. Il a rappelé, dans ce sens, les grandes quantités de drogues saisies, ainsi que la réduction des superficies cultivées.