Mohammed VI en Ethiopie et à Madagascar
Le roi Mohammed VI doit se rendre jeudi en Ethiopie en visite officielle, puis au sommet de la francophonie, qui se tient les 26 et 27 novembre à à Antananarivo (Madagascar). D’autres escales africains figureraient dans l’agenda royal, dont le Kenya et le Nigeria.
Il s’agit d’obtenir la réintégration du Maroc au sein de l’UA, organisation que Rabat avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la RASD du Polisario, une entité de séparatistes soutenue par Alger.
Ce retour, annoncé à la mi-juillet par Mohammed VI et dont la demande a été formalisée officiellement en septembre, donne lieu actuellement à une multitude de manoeuvres de la part d’Alger. Il doit être acté par un vote lors du prochain sommet de l’UA prévu en Janvier 2017 à Addis Abeba.
La demande de réintégration du Maroc au sein de cette instance a été envoyée aux pays membres le 22 septembre. Le 31 octobre, le Royaume a dû saisir de nouveau le président tchadien Idriss Déby Itno afin qu’il intervienne auprès de la présidente de la Commission africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, qui n’avait toujours pas transmis la demande aux pays membres.
"Nous n’avons reçu la demande du Maroc que la semaine dernière. Il est vrai que la présidente de la Commission africaine a pris tout son temps pour nous la transmettre. Il y a là une volonté manifeste de torpiller le processus de réintégration du ", a confié ce mercredi à Atlasinfo un haut responsable africain.