Mogherini interpellée sur les « graves violations’ des droits de l’homme infligées par l’Algérie à la population mozabite
L’eurodéputé Jordi Sebastià (Verts/ALE) a interpellé la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Mme Federica Mogherini sur les ‘graves violations des droits de l’homme » que fait subir l’Etat algérien à la population mozabite du Mzab, et sur l »’état de siège » qu’il impose à la ville de Ghardaïa.
Le député européen note aussi que ‘l’on déplore déjà la mort de 27 personnes et que 88 Mozabites sont détenus dans les prisons de Ghardaïa et d’El-Menea, que des cas de tortures et mauvais traitements ont été recensés à l’égard de certains de ces détenus ».
Il dénonce aussi l’arrestation de Salah Dabouz, président de la Ligue algérienne des Droits de l’homme et défenseur des détenus, qui a été arrêté par la police le 6 février 2016 à Alger, interrogé puis relâché, regrettant que la délégation de l’Union européenne, qui a »été sollicitée par deux fois (le 5 janvier et le 1er février 2016), n’a toujours pas rencontré les défenseurs des Droits de l’homme voulant l’informer sur ces violations ».
»Pourquoi la délégation de l’Union à Alger n’a-t-elle pas encore reçu les défenseurs des Droits de l’homme souhaitant informer l’UE sur de graves violations? », se demande l’eurodéputé à l’adresse de la chef de la diplomatie européenne.
Il s interroge également si Mme Mogherini ‘peut inscrire la situation de violation des Droits de l’homme à l’ordre du jour du prochain dialogue politique avec l’Algérie? ».