Mise en place d’une assurance chômage en Arabie saoudite

Le gouvernement saoudien a adopté, lors de son Conseil tenu lundi, une série de nouveaux programmes sociaux, dont un régime d’assurance-chômage et de prêts pour l’accès au logement pour les familles en situation difficile.

Le régime d’assurance-chômage vise à lutter contre le chômage de longue durée et à encourager l’emploi des jeunes dans le secteur privé où les salaires à l’embauche restent en deçà des rémunérations assurées par le secteur public.

"Ce régime bénéficiera aux Saoudiens travaillant aussi bien dans le secteur public que privé qui perdront leur emploi pour des raisons indépendantes de leur volonté", a indiqué à la presse le ministre du Travail, Adel Fakeih, ajoutant qu’il sera mis en œuvre dans six mois et devra assurer une sécurité de l’emploi à 1,5 million de travailleurs du secteur privé de moins de 59 ans.

Le nouveau régime sera financé par un système de prélèvement de 1 % sur le salaire mensuel et une contribution patronale du même montant.

Les travailleurs qui perdront leur emploi auront ainsi droit à un maximum de 12 mois de rémunération équivalant à 60 % du salaire moyen perçu au cours des deux années précédentes pour les trois premiers mois, puis de 50 % pour les neuf mois suivants.

Pour ce qui est du nouveau programme de logement, il vise à assurer des prêts avantageux pour les citoyens en situation sociale difficile tels que les veuves et les divorcés et, également, à encourager l’investissement dans le secteur de la construction et à faire baisser les prix des loyers.

L’Arabie saoudite, rappelle-t-on, a annoncé un budget d’un montant record de 228 milliards de dollars pour l’année 2014, dont une partie non négligeable devra être consacrée aux secteurs sociaux comme la santé, l’enseignement et le logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite