Michelle Obama va annoncer une modification de l’étiquetage alimentaire pour lutter contre l’obésité

La première dame des États-Unis, Michelle Obama va annoncer jeudi une série de propositions visant à modifier l’étiquetage des produits alimentaires pour aider les Américains à faire des choix plus sains et mieux lutter contre l’obésité qui touche un tiers des adultes dans le pays.

"Notre principe directeur est très simple: nous voulons que vous puissiez en tant que parent et consommateur entrer dans votre supermarché, prendre un produit dans un rayon et savoir si c’est bon pour votre famille", a-t-elle dit dans un communiqué.

Le nouveau système d’étiquetage élaboré par l’Agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA) décrivant le contenu nutritionnel d’environ 700.000 produits, n’a été remanié qu’une seule fois depuis sa mise en place en 1994.

Cette mise à jour vise à prendre en compte les dernières informations scientifiques portant sur les liens entre le régime alimentaire et des maladies chroniques comme l’obésité et des pathologies cardio-vasculaires.

Ainsi une nouvelle ligne prévoit de détailler "les sucres ajoutés" au produit. Cela est basé sur le dernier guide diététique fédéral de 2010 qui indique que la consommation de ces sucres, souvent ajoutés par l’industrie agro-alimentaire pour la conservation, est excessive dans la population et devrait être réduite.

Le nouvel étiquetage proposé remplacera également la description dépassée des portions alimentaires et des calories contenues dans chaque conteneur pour mieux prendre en compte les quantités réellement consommées par les consommateurs.

Les étiquettes seront aussi conçues pour bien mettre en évidence des informations clé comme le nombre de calories et la taille des portions.

"Pour rester pertinent, le nouvelle étiquetage des informations nutritionnelles de la FDA (Food and Drug Administration) intègre les dernières connaissances scientifiques en matière de nutrition et des liens entre ce que nous mangeons et le développement de maladies chroniques graves qui touchent des millions d’Américains", a souligné le Dr Margaret Hamburg, directrice de la FDA, dans ce communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite