"Aujourd’hui, l’International Board a accepté les arbitres additionnels pour les matches de l’Europa League et de Ligue des champions. L’International Board n’a pas accepté qu’on le fasse pour les équipes nationales. Mais je vais demander la possibilité de les mettre pour le tournoi final en Pologne et Ukraine. Comme ça, les arbitres additionnels pourront voir si la balle a passé la ligne", a-t-il dit devant la presse.
L’International Board (Ifab), organe de la Fédération internationale de football (Fifa) garant des lois du jeu, avait autorisé en mai la poursuite de l’expérience de l’arbitrage à cinq, engagée en Europa League en 2009-2010, dans diverses compétitions, comme la Ligue des champions.
L’expérience doit durer deux ans, "jusqu’à la 126e assemblée générale annuelle (de l’Ifab) en 2012", qui se tient toujours au printemps, et doit "se terminer à temps afin qu’une décision puisse être prise en 2012". Or, l’Euro (en Ukraine et en Pologne) se déroule en juin 2012, après cette AG.
La Fifa a reçu la semaine dernière treize entreprises venues proposer leurs procédés technologiques pour le franchissement de ligne de but.
Le franchissement de la ligne de but est le seul dossier intégrant une assistance technologique que la Fifa ait accepté de rouvrir, à la suite notamment du but refusé à l’Anglais Frank Lampard contre l’Allemagne en 8e de finale du Mondial-2010 (1-4) alors que le ballon avait largement franchi la ligne.
(Avec APS)