Michael Jackson : deux ans de théorie du complot
Deux ans après la mort de Michael Jackson, les conditions obscures dans lesquelles le chanteur est disparu continuent d’alimenter des théories du complot. Retour sur les raisons de cette fascination.
Ce procès qui prend du retard
D’abord parce que le procès du médecin personnel de la star a accumulé beaucoup de retard. Après de multiples audiences, le procès qui devait avoir lieu en mai a finalement été repoussé en septembre. Conrad Murray est accusé d’homicide involontaire pour avoir administré au chanteur l’anesthésiant propofol, cause du décès. Ses avocats, à l’origine du report, devraient plaider la thèse du suicide. Le médecin a bien reconnu avoir administré le médicament mais à la demande du roi de la pop qui l’utilisait comme somnifère. La défense prétend pouvoir apporter la preuve que le chanteur se serait injecté une dose massive de cette substance profitant que son médecin fut sorti de la pièce. Un des avocats du médecin affirme que ses dettes estimées à 500 millions de dollars, l’auraient poussé au suicide.
Suicide ou homicide?
Erreur médicale? Négligence? Suicide? LaToya, soeur du chanteur connue pour ses exubérances penche plutôt pour la thèse du meurtre. Dans un livre publié il y a quelques jours, la chanteuse explique que le docteur Murray "n’est qu’un bouc émissaire". "C’est un peu trop facile de tout mettre sur son dos", a-t-elle confié lors de la campagne de promotion de son livre Starting over. "L’enquête doit aller plus loin que l’étude du cas du docteur Murray". "Beaucoup de monde est impliqué dans cette mort. Mon frère, m’en avait parlé", a-t-elle même ajouté, cultivant son goût pour l’énigmatique.
Une histoire trouble
Son histoire obscure, Michael Jackson l’a bien cultivée. Il a versé quelques millions aux parents de certains de ses jeunes invités. Ces arrangements, entre chantage et entrave à la justice, alimentent les fantasmes. Dans ces cas là, l’objectif est d’éviter la publicité des affaires et le scandale. Mais la contrepartie est la fascination et le développement de nombreuses rumeurs.
Si Michael Jackson est mort, ses affaires continuent de tourner. Depuis son décès, Michael Jackson n’a jamais engendré autant de revenus. Entre les ventes de disques, de DVD et de produits dérivés, la marque Jackson continue de générer des milliards. Les administrateurs du testament que Michael Jackson avait lui-même désignés ont su faire fructifier l’empire du chanteur avec la sortie par exemple en décembre de l’album "Michael", premier d’une longue série d’oeuvres posthumes reconstituées à partir d’enregistrements inédits. Les lancements de produits n’en finissent pas : un jeu vidéo estampillé Jackson, un spectacle promus par le Cirque du soleil au Canada, un parfum, un show permanent bientôt programmé à Las Vegas et même une nouvelle exposition au musée Madame Tussauds d’Hollywood inaugurée dernièrement par Jermaine, frère du chanteur. Le moonwalk n’est plus, mais le business reste.