Mexique/disparus: découverte de nouvelles fosses clandestines (ministre)

Les autorités mexicaines ont découvert quatre nouvelles fosses clandestines dans le cadre de l’enquête sur la disparition il y a deux semaines de 43 étudiants, a annoncé jeudi le ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam.

L’arrestation de quatre personnes supplémentaires a conduit "à un lieu où nous avons trouvé quatre fosses dans lesquelles elles disent qu’il y a les restes des étudiants", a dit le ministre lors d’une conférence de presse, ajoutant ignorer encore le nombre de corps qu’elles contiendraient.

Un groupe d’experts travaille déjà dans la zone, "située relativement près" de la ville d’Iguala, où les 43 étudiants ont disparu le 26 septembre après avoir été victimes d’une attaque de policiers locaux et de membres d’un gang de narcotrafiquants.

A la fin de la semaine dernière, d’autres fosses avaient été découvertes avec 28 cadavres qui n’ont pas encore été identifiés.

Sur les motifs de l’attaque d’Iguala contre les étudiants de l’école normale rural d’Ayotzinapa, dans le même Etat de Guerrero, au sud du Mexique, le ministre a indiqué que "plusieurs pistes étaient suivies". Parmi elles, celle du maire, de son épouse et du directeur de la sécurité municipale activement recherchés.

Les soupçons sur la responsabilité de ces disparitions, une affaire qui provoque l’indignation au Mexique, se portaient ces derniers jours sur le maire, José Luis Abarca, et son épouse, Maria de los Angeles Pineda, qui ont pris la fuite deux jours après les attaques du 26 septembre.

Mme Pineda, soeur de deux narcotrafiquants, a été citée dans un rapport des services de renseignement comme celle qui aurait ordonné au directeur de la sécurité publique d’Iguala de réprimer la manifestation des étudiants, pour éviter qu’ils interrompent un discours qu’elle devait prononcer ce jour-là comme responsable des services familiaux de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite