Menus halal à la cantine: le PS dénonce les propos « nauséabonds » de Guéant

Menus halal à la cantine: le PS dénonce les propos
L’équipe de François Hollande a dénoncé samedi les "propos nauséabonds" de Claude Guéant, selon qui le droit de vote des étrangers pouvait déboucher sur des menus halal obligatoires dans les cantines, ou encore des burqini et des horaires séparés pour les femmes dans les piscines.

Lors d’un meeting de soutien à la réélection du président Nicolas Sarkozy, vendredi soir près de Nancy, le ministre de l’Intérieur a fustigé la proposition du candidat socialiste à l’Elysée d’autoriser les étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans à voter aux municipales.

"Pour nous, on vote quand on est citoyen et on est citoyen quand on est français", a lancé Claude Guéant aux sympathisants UMP rassemblés à la salle des fêtes de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle). "Accepter le vote des étrangers aux élections municipales, eh bien, c’est tout simplement la porte ouverte au communautarisme", a-t-il mis en garde.

"Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines", a poursuivi le ministre de l’Intérieur. "Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers puissent imposer des réglementations des horaires de piscine qui soient contraires à nos principes de mixité (…) ou bien qui acceptent le port de maillots de bain de style burqa".

Claude Guéant "dépasse les bornes", a réagi sur Twitter Manuel Valls, qui dirige la communication de la campagne de François Hollande. "Ce sont des propos nauséabonds mais qui sont à l’image de la campagne de Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté samedi matin sur Europe-1. "On désigne des boucs émissaires, on stigmatise", a déploré M. Valls, jugeant cela "insupportable".

Le ministre de l’Intérieur "réitère des propos mêlant la peur, l’absurdité et la stigmatisation", considère Mireille Le Corre, responsable du pô le immigration-intégration dans l’équipe de campagne du candidat Hollande. "Assimiler tous les étrangers à des revendications particularistes ou communautaires est indigne", estime-t-elle samedi dans un communiqué.

"Le seul but de la manoeuvre est de préparer les esprits et les troupes au discours de Nicolas Sarkozy à Bordeaux", analyse Mireille Le Corre. Le président-candidat tient ce samedi après-midi un grand meeting de campagne à Bordeaux sur les thèmes de l’immigration, de la citoyenneté, de l’intégration et de la laïcité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite