Mauritanie/présidentielle: majorité absolue pour le candidat du pouvoir sur plus de 96% des bureaux

Le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle samedi en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a obtenu la majorité absolue avec 51,5% des suffrages sur la base de 96% des bureaux et la participation s’élevait à plus de 62%, selon des chiffres publiés dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

M. Ghazouani a obtenu 51,5% des voix sur la base de 3.729 bureaux de vote sur 3.861, soit environ 96,5% des bureaux, selon ces chiffres affichés sur l’écran de la Céni à la mi-journée à Nouakchott.

Il est suivi des opposants Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58%) et Mohamed Ould Boubacar (17,82%), selon ces mêmes résultats de la Céni. La participation a atteint 62,68%, selon la même source.

M. Ghazouani, qui avait cinq rivaux, s’était déjà proclamé vainqueur au premier tour du scrutin présidentiel, dans une déclaration dimanche avant l’aube.

"Notre candidat passera haut la main au premier tour", avait assuré son porte-parole, Sidi Ould Domane samedi, lors d’une conférence de presse juste avant la fermeture des bureaux.

Quelque 1,5 million d’électeurs étaient appelés samedi à élire le successeur du président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui ne pouvait se représenter après deux mandats.

Ce scrutin doit marquer la première passation de pouvoir entre deux présidents élus dans ce pays secoué par de nombreux coups d’Etat de 1978 à 2008, date du putsch de Mohamed Ould Abdel Aziz, qui était alors général.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite