Martin Schulz réélu à la présidence du Parlement européen

Le socialiste allemand Martin Schulz a été réélu à la présidence du nouveau Parlement européen, issu des élections du 25 mai dernier, qui a entamé, mardi à Strasbourg, les travaux de sa session inaugurale.

Elu au premier tour de cette élection, Martin Schulz a recueilli 409 voix sur 723 votants, dont 111 votes blancs ou nuls, la majorité requise pour les 612 voix exprimées étant 307 voix.

Trois autres candidats étaient en lice pour la présidence de l’hémicycle, il s’agit de l’Espagnol Pablo Iglésias du groupe de la gauche unitaire, qui a recueilli 51 voix, le Britannique Sajjad Karim du groupe des réformistes et conservateurs (101 voix) et l’Autrichienne Ulrike Lunacek du groupe des Verts qui a obtenu 51 voix.

Martin Schulz, qui était déjà donné favori pour ce second mandat de deux ans et demi à la tête de l’hémicycle, devra être relayé, par la suite, par un candidat du Parti populaire européen (PPE), arrivé en tête des élections européens avec 221 députés qui a scellé une coalition avec les Socialistes (191 députés) ralliée, jeudi dernier, par les 67 députés de l’Alliance des libéraux et démocrates d’Europe (ALDE).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite