Maroc-USA : Saâd Dine El Otmani attendu jeudi à Washington

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani", est attendu jeudi à Washington pour une visite officielle visant à "renforcer davantage" les relations politiques et économiques privilégiées liant le Maroc et les Etats-Unis.

"Ma visite à Washington est une visite officielle qui fait suite à celle effectuée récemment au Maroc par la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, avec comme objectif de poursuivre le dialogue entamé à Rabat pour renforcer les relations bilatérales tant au niveau politique que des échanges économiques", a déclaré M. El Otmani à la MAP, à l’issue du 9è round des pourparlers informels sur le Sahara, tenu du 11 au 13 mars à Manhasset.

Cette visite entend mettre en place de nouveaux mécanismes pour des "consultations politiques régulières" entre les deux pays, a précisé le ministre, ajoutant que ceux-ci visent aussi le renforcement de la coopération économique, notamment par la "création d’un forum d’hommes d’affaires qui aura pour objectif de maximiser" les échanges bilatéraux dans le cadre de l’Accord de libre-échange (ALE) en vigueur depuis 2006.

Il a rappelé que la récente visite de Mme Clinton à Rabat avait été l’occasion de réaffirmer la position constante des Etats-Unis vis-à-vis du plan marocain d’autonomie en tant que solution durable à la question du Sahara, soulignant que l’initiative marocaine bénéficie également d’un large soutien au niveau international.

Lors de son déplacement fin février dernier au Maroc, Mme Clinton avait réaffirmé que l’initiative marocaine d’autonomie constitue une proposition "sérieuse, crédible et réaliste" pour résoudre la question du Sahara et que la position des Etats-Unis sur ce sujet "reste inchangée".

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération s’est aussi félicité de "l’appréciation positive" faite par la chef de la diplomatie américaine des développements et des réformes politiques mises en oeuvre au Maroc et de leur importance du point de vue de la stabilité et de la sécurité régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite