28 morts dont 22 enfants dans un accident de car belge en Suisse

28 morts dont 22 enfants dans un accident de car belge en Suisse
Vingt-huit personnes, dont 22 enfants, ont trouvé la mort dans un accident d’autocar survenu dans la soirée mardi 13 mars à Sierre, dans le canton du Valais (Suisse). Le bus transportait 52 touristes originaires des Flandres. Il rentrait en Belgique après un séjour de sports d’hiver dans le Val d’Anniviers.

Le car, qui circulait en direction de la ville suisse Sion, a percuté aux alentours de 21h une paroi du tunnel autoroutier entre la sortie est et ouest de Sierre. L’autobus a dévié de sa trajectoire pour une raison qui demeure inconnue. Il a heurté la chaussée sur la droite avant de s’encastrer dans la paroi du tunnel, située à l’extrémité d’une place de secours.

Les enfants sont âgés d’une douzaine d’années. Selon les premières informations, il s’agirait du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse.

"Six adultes dont les deux chauffeurs sont également décédés. Les 24 passagers blessés ont été transférés dans des hôpitaux de la région. Il s’agissait bien d’enfants provenant de Lommel et Heverlee", a indiqué la porte-parole des Affaires étrangères, citée par l’agence Belga.

28 morts dont 22 enfants dans un accident de car belge en Suisse
Au cours d’une conférence de presse tenue tôt mercredi matin, le commandant de la police valaisanne a déclaré qu’il s’agissait d’une tragédie "sans précédent". Même les sauveteurs, pourtant aguerris, ont été bouleversés, a-t-il ajouté.

"Ce drame va bouleverser toute la Belgique", a dit l’ambassadeur de Belgique en Suisse Jan Luykx. Toutes les victimes viennent de deux provinces flamandes, le Brabant et le Limbourg. "Je n’ai jamais vécu ça. L’ampleur de l’accident est difficile à digérer". "Pour le moment je me concentre sur des aspects pratiques", a confié l’ambassadeur. "L’émotionnel viendra lors des rencontres avec les familles". Plusieurs d’entre elles sont attendues en Valais où une cellule psychologique a été mise en place pour les soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite