La candidature de Rabat n’a pas nécessité le passage au vote, les 21 membres du Comité mondial ayant acclamé la décision de l’inscrire, tout en félicitant le Maroc pour avoir présenté un site "exemplaire".
Le site de Rabat comprend six composantes étalées sur trois arrondissements: "la ville nouvelle", "le Jardin d’Essais et les jardins historiques", "la médina", "la Kasbah des Oudayas", "les remparts et les portes almohades", "le site archéologique de Chellah".
Dans la Déclaration de "valeur universelle exceptionnelle" concernant le site marocain, le Comité mondial relève que Rabat ville moderne "concrétise un urbanisme précurseur, soucieux de la conservation des monuments historiques et de l’habitat traditionnel".
Ce savant mariage entre tradition et modernité "exprime l’émergence d’un style architectural et décoratif original propre au Maroc contemporain", souligne-t-on.
Bien conservée, la ville moderne a été conçue de manière rationnelle, comprenant des quartiers et des bâtiments aux fonctions bien déterminées et aux importantes qualités visuelles et architecturales.
La ville moderne est caractérisée par la cohérence de ses espaces publics et par la mise en oeuvre d’idées hygiénistes (réseaux, rôle de la végétation, etc.).