M. Chakrabarti devrait tenir des entretiens avec les responsables marocains, notamment le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des Représentants, M. Karim Ghellab et le ministre délégué chargé du Budget, Idriss El Azami El Idrissi, indique un communiqué de la BERD.
Le responsable européen devrait également se réunir avec les professionnels du secteur de la banque ainsi qu’avec des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ajoute la même source.
La BERD, qui apporte son soutien au développement au Maroc à travers l’assistance technique, s’est engagée en octobre dernier à octroyer au Royaume un prêt de 20 millions d’euro dans le cadre du Fonds Maghreb Private Equity (MPEF III). Ces fonds seront utilisés pour le financement des micros, petites et moyennes entreprises.
La banque devrait notamment apporter son soutien au développement du secteur financier au Maroc, ainsi qu’au secteur de l’agroalimentaire et à l’amélioration des infrastructures ou encore l’élaboration d’une stratégie relative à l’énergie durable.
Par ailleurs, l’institution financière européenne prévoit des investissements de l’ordre de 2,5 milliards d’euro d’ici 2015 dans la région de la rive Sud et Est de la Méditerranée qui comprend le Maroc, l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie.