Maroc: la croissance pourrait atteindre 4,1% en 2017
Le taux de croissance au Maroc pourrait atteindre 4,1% pour l’année 2017, un chiffre en forte progression, a estimé le Centre Marocain de Conjoncture (CMC).
Ce chiffre constituerait "une hausse de près de 3 points par rapport à 2016", selon une publication du CMC, rapportée mercredi par l’agence de presse MAP.
"Les prévisions économiques en ce début d’année annoncent une forte reprise du cycle des affaires", du fait "des conditions climatiques particulièrement favorables depuis le lancement de la campagne agricole" et "du redressement attendu des principales activités industrielles, commerciales et de services", explique le CMC.
Ce "retournement du cycle conjoncturel" devrait également se traduire "par une nette amélioration" des revenus des ménages, mais aura cependant "un faible impact sur l’emploi".
La croissance est passée de 4,5% en 2015 à 1,6% en 2016, du fait essentiellement de la sécheresse.
L’agriculture reste de loin le premier contributeur du Produit intérieur brut (PIB) marocain, devant le tourisme et l’industrie.
Selon les dernières prévisions du ministère de l’Agriculture et de la pêche, rendues publiques mardi, les fortes précipitations de ces dernières semaines sur tout le pays auront un impact largement positif sur la prochaine campagne agricole.
Avec AFP