Ces derniers essais, qui dureront donc près de deux mois, comprennent des tests de conduites des rames, de vérification des installations et équipements, et doivent aussi permettre aux habitants de Casablanca de se "familiariser" à la présence du tramway, selon la même source.
"La marche à blanc ira crescendo" jusqu’à l’inauguration, a encore précisé Casa Transport, qui gère les transports de la capitale économique du Maroc.
La première ligne du tramway de Casablanca, longue de 30 km, vise à désengorger la circulation dans cette ville de près de cinq millions d’habitants. L’objectif est d’atteindre un total de 250.000 voyageurs par jour.
C’est un groupement franco-marocain (Casa-Tram) qui a été chargé de l’exploitation. Le groupe français Alstom avait lui remporté en 2009 l’appel d’offre international pour la fourniture du matériel roulant et la maintenance.
La capitale politique du Maroc, Rabat, dispose déjà de deux lignes de tramway, construites par Alstom et inaugurées en mai 2011 par le roi Mohammed VI. Elles relient Rabat à sa ville jumelle Salé, sur la rive nord du Bouregreg.