Mariage homosexuel : Hollande ne veut « pas en faire un texte de division »

François Hollande a estimé mardi que le projet de loi sur le "mariage pour tous" était "un texte de liberté" et pas "un texte de division", doutant que la droite revienne dessus en cas d’alternance.

"C’est une proposition qui a été faite depuis plusieurs années et que j’ai portée durant la campagne présidentielle, j’ai donc demandé à ce que le gouvernement prépare un projet de loi qui ouvrira la possibilité du mariage aux couples homosexuels et dans certaines conditions l’adoption", a expliqué le chef de l’Etat mardi lors de sa conférence de presse à l’Elysée.

"C’est un texte de liberté. Je ne veux pas en faire un texte de division", a souligné M. Hollande, précisant qu’"il a été souhaité qu’il y ait du temps pour le débat" avant son examen à l’Assemblée nationale fin janvier. "Moi même je considère que toutes les croyances, que toutes le sensibilités doivent être entendues, et respectées", a-t-il assuré.

"Je prend date, il y aura bien un jour une alternance", a ironisé le chef de l’Etat, en référence aux propos du candidat à la présidence de l’UMP François Fillon, qui avait laissait entendre que la droite reviendrait sur le texte en cas d’alternance. Mais "je ne suis pas convaincu que si c’est la droite qui -après demain ou encore plus tard- accède aux responsabilités, elle reviendra sur cette réforme", a-t-il estimé. "Pas plus que la droite espagnole n’est revenue sur cette réforme", a-t-il ajouté.

"Il y a des moments dans la vie d’une nation, et c’est le rô le du président de la République, où nous devons faire des choix, traduire des évolutions de société", a affirmé M. hollande. "Cela paraît périlleux et puis à un moment, c’est accepté par tous, mêmes par ceux qui avaient combattu le texte".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite