Marathon des sables 2014: la 29e édition du 4 au 14 avril dans le désert marocain

Tous les espoirs des coureurs du Marathons des sables (MDS), dont la 29e édition est organisée du 4 au 14 avril dans le désert marocain, sont permis en attendant de faire face aux pièges de cette course extrême et aux aléas climatiques.

Dans une déclaration accordée à la MAP, le vainqueur l’an dernier de son cinquième MDS (1998, 2008, 2009, 2010, 2013), le Marocain Mohamad Ahansal, a indiqué que l’essentiel pour lui, comme pour tous les marathoniens, est de terminer toutes les étapes de la course, connue mondialement pour son niveau élevé, précisant qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent impacter la performance des participants comme la préparation physique, le climat et la nature du parcours.

S’agissant des coureurs qui prennent part à cette course mythique, Ahansal a notamment évoqué des favoris pour cette édition 2014, en l’occurrence Rachid Al Morabity, vainqueur en 2011, qui est déterminé à prendre sa revanche après avoir été contraint à l’abondant l’année passée sur blessure, tout en s’arrêtant sur la participation de Abdelkader El Mouaziz qui a bien préparé cette compétition.

Rachid Al Morabity a, de son côté, exprimé sa joie de participer de nouveau au MDS, la plus rude épreuve au niveau mondial, après sa blessure lors de la 27ème édition, faisant part de sa volonté de gagner cette compétition emblématique

"Je souhaite garder le titre marocain, remporté par Mohamed Ahansal l’an dernier, et honorer le Maroc lors de cette édition, qui verra la participation d’autres champions marocains", a-t-il ajouté

Pour Nadia Dadoune, seule marocaine en lice avec 14 participations à son actif, "c’est un grand bonheur de venir chaque année". "Mon objectif est de terminer la course et de faire des rencontres humaines enrichissantes", a-t-elle relevé.

Le marathon c’est aussi une expérience de partage et de fraternité, a confié Nadia Dadoune, estimant que le MDS nécessite abnégation et dépassement de soi.

Plus de 1.000 coureurs venus de près de 50 pays seront dimanche au départ de la première étape. Ils devront parcourir près de 250 kilomètres en six étapes, en autosuffisance alimentaire (seul l’eau est fournie), à travers champs de dunes, ergs, lacs asséchés et djebels. Si pour beaucoup de participants l’objectif sera avant tout d’aller au bout de cette aventure, d’aucuns seront animés par l’ambition de remporter un titre des plus prestigieux dans le monde des sports extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite