"Dans le District sanitaire de Bourem, un des cercles de la région de Gao, la malnutrition aiguë globale de 17pc dépasse le seuil d’urgence de 15pc fixé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), souligne un communiqué de l’organisation onusienne, rendu public mardi, précisant que la situation est extrêmement difficile pour les populations les plus vulnérables, et les enfants de moins de 5 ans en particulier.
"Au cours des six prochains mois, 22.730 enfants seront à risque de malnutrition aiguë dans la région", indique la même source. Pour l’Organisation mondiale de la santé, les taux de prévalence de la malnutrition aiguë situés entre 5 et 9pc sont jugés moyens, 10 et 14pc élevés et très élevés quand ils sont supérieurs à 15 pc. Selon une responsable du bureau de l’Unicef à Bamako, le taux de prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de 6 à 59 mois au Mali, est de 27,1pc, soit plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans.
Pour l’année 2013, le nombre global de cas attendus de malnutrition aigüe est estimé à 660.000 enfants au Mali, où la prévalence de la malnutrition aiguë est de l’ordre de 10,4 pc, selon la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Françoise Ackermans.
face au problème, le gouvernement s’attelle à l’élaboration du plan quinquennal 2013-2017 de nutrition infantile au Mali, en collaboration avec les agences des Nations Unies (PAM, FAO, UNICEF, OMS) formant le Mouvement international de renforcement des efforts de lutte contre la faim chez les enfants (REACH).