Mali : la France appelle au calme

Mali : la France appelle au calme
La France appelle "au respect de l’ordre constitutionnel et condamne tout recours à la violence" après les troubles qui se sont produits dans la journée à Bamako, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"La France appelle tous les Maliens, dans cette période cruciale, à préserver la démocratie au Mali", a ajouté le porte-parole.

Des dizaines de militaires maliens se disant excédés par le manque de moyens pour combattre la rébellion touareg et les groupes armés dans le nord de leur pays, ont manifesté mercredi en tirant en l’air à Bamako où ils ont investi le siège de la radio-télévision publique.

Les militaires qui ont investi l’Office de la radio-télévision du Mali (ORTM, public) qu’ils occupaient toujours dans la soirée, sont des jeunes agissant à visage découvert. Ils ont tiré en l’air dans le siège de l’ORTM et en fait sortir le personnel. Télévision et radio n’émettent plus depuis cette occupation.

Des soldats parachutistes d’élite, les "Bérets rouges" loyaux au président malien Amadou Toumani Touré, surveillaient plusieurs bâtiments officiels, dont le siège de l’ORTM, l’Assemblée nationale et le Trésor public.

Le président Touré se trouvait toujours dans son palais de Koulouba et pourrait y prononcer une allocution dans la soirée, selon un de ses conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite