Malaisie: deuxième jour de mobilisation contre le premier ministre

Des milliers de Malaisiens convergeaient dimanche dans le centre de Kuala Lumpur réclamant la démission du Premier ministre, Najib Raza, pour son implication présumée dans un énorme scandale financier pour la deuxième journée de manifestation, l’une des plus importantes depuis des années.

Plusieurs milliers de manifestants portant des tee-shirts jaunes du mouvement de la société civile "Bersih" appelant à des réformes se sont réveillés dans les rues de la capitale après avoir campé toute la nuit.

La contestation contre le Premier ministre concerne avant tout l’énorme scandale financier touchant la société publique 1Malaysia Development Berhad (1MDB) créée à son initiative peu après son arrivée au pouvoir en 2009, endettée aujourd’hui à hauteur de 10 milliards d’euros et dont il est soupçonné d’avoir détourné environ 640 millions d’euros.

Les manifestants accusent aussi le chef du gouvernement de mauvaise gestion de l’économie et d’avoir procédé à une réforme électorale favorable à son parti, l’Organisation nationale des Malais unis (UMNO), au pouvoir depuis l’indépendance en 1957 de l’ancienne colonie britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite